Community Of Shambala
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

CoS Update 1.1 - SUMMER TIME!

2 participants

Aller en bas

CoS Update 1.1 - SUMMER TIME! Empty CoS Update 1.1 - SUMMER TIME!

Message par Maratz Mer 13 Juil - 1:12

Bon!

Après une année qui finalement n'aura pas porté ses fruits, et qui m'aura pourri mon été, je reviens ici, car j'ai bien l'intention de me consacrer à ce forum, maintenant que ce sont les vacances et que je n'ai plus à me prendre la tête pour les études. Je n'ai plus à me prendre la tête pour quoi que ce soit, d'ailleurs. Bref. Il est temps de retourner aux sources et de se consacrer à ce forum qui, vraiment, a du potentiel. C'est l'été, on se bouge les enfants!

< Community Of Shambala, Update 1.1: mise à jour de l'été! >

I. Contenu:

- Mise à la corbeille des sujets sans réponses:
Tous sujet de plus de 2 mois et n'ayant aucune réponse a été transféré à la Corbeille, endroit secret du forum que les membres normaux ne peuvent pas voir, ni même les modos (chose illogique, puisque ce sont eux qui les mettent dedans, mais bon...c'est un autre problème).

- Lock des sujets clos.
Les sujets où il était expressément écrit qu'ils étaient finis ont été classés [CLOS] et ont été verrouillés.

- Lock temporaire des sujets non finis:
Les sujets qui attendent une réponse depuis plus d'un mois ont été classés [EN ATTENTE] et ont été lock temporairement. D'ici quelques jours, une semaine et demi maximum, si aucune demande par MP à un modo ou à un admin n'a été faite pour unlock ces sujets, ils seront classés [ABANDONNE] et définitivement lock. Pas de recours possible après qu'ils aient été définitivement lock! Parce qu'honnêtement c'est presqu'impossible de reprendre un sujet 6 mois après sa création. Je ne me fais pas de faux espoirs, certains sujets ont été classé [EN ATTENTE] alors que c'est évident qu'ils auraient dû être mis de suite [ABANDONNE]. Cependant, quelques-uns peuvent vraiment être repris, et je vous encourage vivement à vous y remettre, si vous avez toujours envie. Ce serait dommage. Pour les autres, ils seront fatalement lock pour de bon.

II. Membres:

- Recrutement:
C'est l'un des points le plus important, si ce n'est LE plus important. Depuis le début, on tourne à...allez, soyons honnêtes, pas plus de 10. On se connaît tous, on a vécu ensemble sur HoS, on a monté ensemble CoS; on rp ensemble, on flood ensemble, on discute sur msn ensemble; à ce niveau là, ce n'est plus de la communauté, c'est de la consanguinité! Très sérieusement, il faut du sang neuf, de l’inconnu, des membres dont nous ne connaissons rien, mais rien du tout. Cela passe par deux moyens:
LA PUB! sur d'autres forums, sur des sites sociaux, tout et n'importe quoi. Pour ma part je suis allé sur plusieurs forums fma et posté une fiche de présentation que j'ai bricolé à l'arrache. Je compte également aller sur FMA France, qui est quand même un des plus gros sites sur FMA. Et il y en a d'autres.
LES VOTES! Monter dans les moteurs de recherche et les sites référençant les forums rp, il n'y a rien de plus précieux. SI par chance vous repassez par ici, un click sur les boutons de vote à l'accueil, c'est presque comme faire ce geste stupide et presque automatique de "Liker" sur Facebook. Rien de plus simple, et ça rentabilisera beaucoup plus que le "Like" facebookien, parce que ça peut potentiellement ramener de nouveaux membres.

- Suppression des membres inactifs:
Une première vague de suppression a été faite il y a un bon bout de temps, mais il reste tout de même des membres inactifs. Je n'irai pas par 4 chemins: autant supprimer. Grossir le nombre de membres ne mène à rien, le visiteur sait pertinemment en lisant 2-3 sujets si il y a une communauté petite certes, mais active et motivée ou une petite communauté + un paquet d'inactifs qui ne font que changer le nombre dans la phrase "Nous avons /insérer un nombre quelconque/ enregistrés".
Après une recherche appronfondie sur le forum, j'en arrive à la conclusion suivante:
- Yuki
- Wind Mani
- Kay Misoku
- Fullarm alchemist ( qui n'a jamais posté, soi dit en passant.)
- Kyouki Lia
- Emrod Clarksen
- Helène Pickzelle
- Kats Dan Negister
- Nephisto
- Mya Eichii
- Octave armstrong (dommage, j'adorais le concept du frère complètement gay)
- Hisagi Shuuhei
- Atsuko Masaki
- Yume Tamura
- howard
- envy95190

Ce peut être dur de supprimer certains membres, surtout ceux qu'on connait de HoS, je pense à Wind, GreenEyes, Howard, mais regardons les choses en face: on ne peut pas les garder. Ils ont eu la gentillesse de s'inscrire au début, mais eux mêmes n'ont pas poursuivi l'aventure, et cela bien avant que le forum sombrait dans l'hibernation, j'aimerai particulièrement souligner ce point. Si ils n'ont pas participé, c'est de leur plein gré, et non pas parce que le forum devenait moins actif.

Sur un autre niveau, et c'est peut être là où le bat blesse, les membres inactifs se trouvent également au niveau du staff de CoS. Soyons honnêtes. Je ne les ai pas inclus dans la liste des membres inactifs, mais je pense aussi sincèrement qu'il faudrait reformer l'équipe d'Admin et de Modo et enlever Edden Park, ainsi qu'Angel.
Un staff qui n'est jamais là n'a pratiquement aucune chance d'intéresser des potentiels visiteurs. Le vide n'attire rien.

III. Structures.

Squelette.
Le vide peut être au niveau de l'activité, mais il peut aussi être dans le squelette du forum en lui même. Concrètement, que voit le visiteur quand il arrive sur la page?

" Drakma - 1 message
Aerugo - 1 message
Creta - 0 message
Xin - 0 message " etc., etc.

Soyons à nouveau honnêtes, la majorités des rps se déroulent à Amestris. Dans le cadre même de l'histoire que nous avons adopté, il n'y a concrètement aucune raison d'avoir autant de lieux différents vides. L'action se passe à Amestris. Pourquoi ne pas supprimer tout ces lieux qui font vraiment moche sur la page d'accueil? Je ne sais pas vous, mais moi si j'étais un visiteur, je n'aurai pas une bonne opinion d'un forum où les 3/4 de ces catégories contiennent 1 ou 0 message. Et cela en dehors du fait qu'il y ait de l'activité ou pas. Juste qu'esthétiquement, ça force le visiteur à penser qu'il n'y a pas d'activité, alors que si il ne voit que 2 ou 3 catégories, mais avec deux chiffres pour le nombre de 'messages', rien que ça, c'est bon signe, visuellement. C'est peut être faux sur l'activité, mais le but avant tout, avant de penser à la réalité rpique, c'est d'attirer le rpiste. D'ou une suggestion de refonte des catégories du forum, en plus de la refonte du staff. Avoir moins de catégories - Amestris, et un autre pays à la limite, le Flood, le Avant de Commencer. Au pire, on peut faire les divisions à la deuxième page. Si jamais on a besoin d'une nouvelle catégorie, on peut sans problème l'ajouter après, suite à une annonce, une mise à jour lors d'un Event etc.

Améliorations pratiques
Sans l'aide de Tsuki au niveau graphique, la question d'une nouvelle esthétique se posera plus tard. L'activité d'abord, le look ensuite. Son boulot sur le design actuel est génial, et le restera à tout jamais. Il nous faut aller plus loin cependant. On en reparlera.
Je lui avais proposé il y a des mois de cela, l'implantation de plusieurs éléments destinés à faire de notre forum un forum plus beau, qui donne envie au visiteur dès qu'il voit la page d'accueil. Car le but, au fond, l'unique but, c'est ça. De la première impression se joue l'avenir.
Donc, j'avais pensé intégrer une espèce de radio sur le forum, qui pourrait passer de la musique qu'on choisirait en fond, avec possibilité de la couper, bien sur. Des OST de FMA dans les oreilles, un graphisme alléchant: déjà le visiteur est conquis. Il clique sur n'importe quelle catégorie, mais en vérité il cliquera sur Amestris car ce sera le centre du forum, et il verra du bon rp, des histoires construites..quoi de plus?
L'ajout de la radio ne peut se faire que via le panneau de contrôle Administrateur cependant, et se fait en bidouillant les lignes de CSS du forum, aussi l'avais-je laissé à Tsuki, vu qu'elle était en charge de cela. N'étant plus là, je ne sais pas si l'un d'entre vous (les Admins) peut le faire à sa place.

Voilà concrètement ce que j'avais à dire en ce début d'été. Je compte le passer ici, honnêtement, aussi posterai-je régulièrement, n'ayant que ça à faire ou presque - après tout ce sont les vacances! Si par malheur je n'ai pas de partenaire de rp, je posterai la suite de la fanfic d'Enoah et de Maratz, chose qui doit être fait quoi qu'il en soit. J'espère sincèrement que quelqu'un repassera par là, même plusieurs, et reprenne espoir dans ce forum. Moi de mon côté soyez sur que je vais faire mon possible pour le faire revivre, pour cet été en tout cas. Je ne suis pas sur d'avoir non plus le courage de continuer seul après l'été si j'ai vu dans ces mois de vacances que rien n'a changé. Je ne suis pas parfait du tout, et je pense que j'arrêterai d'essayer devant l'indifférence générale, la mort dans l'âme. Mais pour l'instant, place à la reconstruction!


Maratz
Maratz
Modo classé EW à l'IUCN
Phénix Fanboy!

Messages : 182
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 31
Localisation : Languedoc-Roussillon

Feuille de personnage
Nom et prénom: Marira Tazumi Zuta (Maratz)
Age: 3 000 ans
Genre: Homonculus

Revenir en haut Aller en bas

CoS Update 1.1 - SUMMER TIME! Empty Re: CoS Update 1.1 - SUMMER TIME!

Message par Sephiroth Sam 27 Aoû - 19:03

Le forum a du potentiel oui c'est sûr...
J’espère qu'il va re-fonctionner !
Sephiroth
Sephiroth

Messages : 6
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 34
Localisation : Dijon

Feuille de personnage
Nom et prénom: Sephiroth
Age: 22 ans (à ce qu'on dit)
Genre: Humain

Revenir en haut Aller en bas

CoS Update 1.1 - SUMMER TIME! Empty Re: CoS Update 1.1 - SUMMER TIME!

Message par Sephiroth Sam 27 Aoû - 19:06

Maratz a écrit:

Soyons à nouveau honnêtes, la majorités des rps se déroulent à Amestris. Dans le cadre même de l'histoire que nous avons adopté, il n'y a concrètement aucune raison d'avoir autant de lieux différents vides. L'action se passe à Amestris. Pourquoi ne pas supprimer tout ces lieux qui font vraiment moche sur la page d'accueil? Je ne sais pas vous, mais moi si j'étais un visiteur, je n'aurai pas une bonne opinion d'un forum où les 3/4 de ces catégories contiennent 1 ou 0 message. Et cela en dehors du fait qu'il y ait de l'activité ou pas. Juste qu'esthétiquement, ça force le visiteur à penser qu'il n'y a pas d'activité, alors que si il ne voit que 2 ou 3 catégories, mais avec deux chiffres pour le nombre de 'messages', rien que ça, c'est bon signe, visuellement. C'est peut être faux sur l'activité, mais le but avant tout, avant de penser à la réalité rpique, c'est d'attirer le rpiste. D'ou une suggestion de refonte des catégories du forum, en plus de la refonte du staff. Avoir moins de catégories - Amestris, et un autre pays à la limite, le Flood, le Avant de Commencer. Au pire, on peut faire les divisions à la deuxième page. Si jamais on a besoin d'une nouvelle catégorie, on peut sans problème l'ajouter après, suite à une annonce, une mise à jour lors d'un Event etc.




J'ai une idée... Si ce sont des Pays, tu fais une catégorie du genre "Pays" (oui je manque cruellement d'originalité Razz )et tu les mets tous en sous forum ! Les gens verront le nombres de sujets etc.
Sephiroth
Sephiroth

Messages : 6
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 34
Localisation : Dijon

Feuille de personnage
Nom et prénom: Sephiroth
Age: 22 ans (à ce qu'on dit)
Genre: Humain

Revenir en haut Aller en bas

CoS Update 1.1 - SUMMER TIME! Empty Re: CoS Update 1.1 - SUMMER TIME!

Message par Maratz Dim 4 Sep - 17:02

C'est une bonne idée, malheureusement je pense qu'elle ne sera pas appliquée. L'été s'est terminé comme il a commencé, et le forum n'a jamais été aussi mort (et décevant). Personne ne s'est pointé durant ces deux mois, aussi je compte arrêter tout projet à l'encontre de ce forum. Dommage, mais c'est comme ça.
Maratz
Maratz
Modo classé EW à l'IUCN
Phénix Fanboy!

Messages : 182
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 31
Localisation : Languedoc-Roussillon

Feuille de personnage
Nom et prénom: Marira Tazumi Zuta (Maratz)
Age: 3 000 ans
Genre: Homonculus

Revenir en haut Aller en bas

CoS Update 1.1 - SUMMER TIME! Empty Re: CoS Update 1.1 - SUMMER TIME!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum